Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 15:10

" Venez échanger vos K7 VHS, V2000 ou encore Betamax en DVD Blueray " Voilà le discours que l'on attend des majors qui nous plument à chaque transition technologique pour des films plusieurs fois amortis et dont les droits d'auteur ne sont bien souvent plus versés, pas même aux ayants-droits.

Mais aussi pourquoi ne pas faire payer une taxe sur les DVD's vierges de 4,7, 8 Go et BlueRay, ceux là qui permettent de copier intégralement et dans la qualité d'origine une oeuvre d'un DVD originel ?

Les cd's de 700 et 800 Mo seraient taxés simplement à hauteur de 2% de leur valeur marchande via une TVA, taxe qui serait répartie aux propriétaires des droits du film en fonction des ventes de celui-ci sur l'année écoulée. Car la qualité des films en AVI ne peut être comparée à l'original. En sculpture il est admis qu'un exemplaire unique est 8 fois tiré au maximum pour rester unique, dans le format sculpté par l'artiste. Une reproduction à échelle échappe à cette règle. Le tirage d'une gravure est mentionné par deux chiffres : le premier reprend la chronologie du tirage, et le second le nombre maximum de tirage avec la plaque gravée, sur un type de papier ! En effet l'artiste peut faire un autre tirage sur un autre type de papier et recommencer la numérotation. Ici c'est l'artiste qui manipule la crédulité de certains acquéreurs.

Pour revenir aux films, "La guerre des étoiles" de G. Lucas sur un pc, un smartphone ou même une tv grand écran n'a absolument pas la même saveur que sur écran géant dans une salle bien sonorisée, et les spectateurs ne s'y trompent pas, ils vont au cinéma. Presque 20.000.000 d'entrée pour "Intouchables" et le DVD qui sera le cadeau du prochain Noël devrait rassurer les majors sur la création. Un artiste n'a pas besoin d'une loi Hadopi pour créer, l'oeuvre sera jugée sur pièce et ensuite viendront des téléchargements pour revoir une simple fois probablement ce film qui ne sortira plus en salle sauf dans un ciné-club.

Partager cet article
Repost0

commentaires