Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2011 4 20 /10 /octobre /2011 11:58

Imaginons que nous dépensions la moitié de notre épargne en douze mois et que la moitié du reste nous le dépensions pour les cadeaux de Noël, cela aurait peut-être une conséquence positive sur la relance de l'emploi mais en entraînant une fonte des réserves des banques. Alors qu'en est-il de la vision de bien-être de chacun ? Pas dans la réserve des banques si l'économie fonctionne. Elle peuvent se capitaliser plus facilement quand l'économie tourne et que les déficits diminue, bien qu'elles soient les premières bénéficiaires des hausses d'intérêt des emprunts de l'Etat, sauf quand les états décident de ne plus payer l'entièreté de leur dette.

 

Mais cette dépense de l'épargne ne peut pas se faire n'importe comment pour atteindre l'objectif de relancer l'économie. Il faut privilégier le local, puis le national, puis la zone monétaire.

 

Le commerce local devrait être le premier bénéficiare des dépenses d'épargne, par exemple les produits d'alimentation pour les ruraux et les services à la personne pour les citadins. Cela n'exclut pas la mixité de la dépense.

Partager cet article
Repost0

commentaires