Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2011 2 27 /12 /décembre /2011 11:27

Une frontière, une limite, une enceinte, voilà des conceptions qui ont entraîné et entraînent encore des mobilisations armées. De tout temps l'extension d'un territoire s'est accompagnée d'une conquête armée à partir de frontière que l'on souhaitait déplacer.

Il faut entendre par le mot "armée" tout type de contingent et contingence associé à la défense d'un territoire et qui par extension peut aussi devenir une "armée" d'invasion.

Revenons légèrement en arrière dans le temps. A la suite de la Première guerre mondiale, les pays européens occidentaux ont organisé des frontières "protégées militairement" par des bâtiments et des troupes le long de frontières dites défendables. La seconde guerre mondiale a déjoué ces plans. Mais entretemps l'ennemi fut désigné plus à l'est. de nouvelles frontières se sont établies avec de nouveaux moyens de défense, murs, limitations des déplacements et autres privations et restrictions. Des traités comme l'Union Européenne ont contribué a éloigné les frontières d'une entité au sein de laquelle était conservé à titre historique les frontières qui définissait une nation. La France restait la France tout en faisant partie de l'UE. Il a fallu organiser les nouvelles frontières aux limites de l'UE. Pourtant celle-ci s'élargissait d'années en années. Les moyens modernes de "défense" permettent pourtant aujourd'hui de faire du mal au-delà d'une frontière par l'envoi de fusées armées.

Est-ce que l'abolition des frontières a aboli les armées ?Oui à condition qu'une structure supra-nationale comme l'UE vienne par des traités et des recommandations rendre les frontières inutiles entre les nations composant l'UE. Mais au frontière de cette union persiste une "armée" militaire et où des contrôles de circulation des hommes et des biens se font en permanence.

En utopie, on pourrait aisément, puisque la terre est une boule, imaginer qu'une union terrestre élimine par extension complète les frontières et les "armées". J'ai parlé d'utopie !

L'UE dans son concept ne pourra pas se limiter à n'absorber que les pays européens si elle veut éviter toute armée à ses frontières avec le risque d'une guerre qui opposerait alors des blocs devenus autrement puissants.

Certains sont tentés par remettre des frontières au sein de l'UE, des frontières à leurs convenances, frontières perméables aux finances et imperméables à l'étranger qu'il soit homme ou marchandise. Une autre forme de guerre puisqu'une "armée" de fonctionnaires contrôleront ! La perméabilité des armes informatiques entame malgré tout les frontières. Des situations d'insurrection sont soumises à un blackout de communication, voir le soulèvement en Syrie, et malgré tout des images parviennent à l'extérieur.


 

(article en construction)

Partager cet article
Repost0

commentaires