Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2011 5 30 /09 /septembre /2011 21:29

Lors d'un entretien avec un ami, je me suis surpris à préférer l'indépendance quasi individualiste contre la collectivité d'un groupe de pression citoyen, tel qu'un syndicat. Un groupe de pression déclaré a effectivement plus de chance qu'un individu de modifier le cours des choses dans un système électoral et démocratique.

D'où me venait cette expression d'indépendance ? En cherchant un peu, je me suis tourné vers la seule source de cette pensée, moi. J'ai comme beaucoup de monde grandi avec l'idée d'être connu et reconnu mais plus encore de jouer un rôle décisionnaire. Mais voilà, pour cela il fallait adhérer à un groupe ou se le constituer, et je suis trop rebelle et indépendant pour cela.

Quid alors d'une star de cinéma par exemple ? Il m'a fallu donc chercher du côté du pouvoir, de ce pouvoir qui vous donne la sensation de lévitation sur le monde d'en bas. Ce n'est donc pas la reconnaissance l'essentiel mais bien l'adhésion à un système de pouvoir, à une hiérachisation. La pyramide continue de fasciner surtout quand on peut l'escalader et pourtant ce n'est qu'un tombeau. Voler comme l'oiseau en surplombant de son regard le monde est merveilleux mais il faut atterrir un jour.

Adhérer à un système de pouvoir n'est-ce pas déjà perdre son indépendance ? Adhérer n'est-ce pas alièner une partie ou l'entièreté de soi ? En étant indépendant, suis-je soumis au collectif par l'isolement, ou suis-je en parallèle de ce collectif ?

 

 

(article à poursuivre)

Partager cet article
Repost0

commentaires